Bulletins
Radio & débats
Sources
Contact

Journée Inter
nationale contre la guerre

20 mars 04

A l´initiative de COMAGUER, s´est tenue le 16 Décembre 2003 à Marseille une réunion pour débattre d´initiatives locales s´inscrivant dans la préparation de la journée internationale contre la guerre fixée au 20 Mars 2004, date anniversaire du début de l´invasion de l´Irak.

D'ici cette date, COMAGUER organise ou participe aux actions qui s'inscrivent dans cette dynamique et auxquelles voue êtes cordialement invités

Vendredi 12 Mars - 19h - Marseille - Cinéma l'Alhambra
Projection du film " Propagande de guerre, propagande de paix "
Soirée organisée avec le soutien de : Femmes en noir, Résister, Comaguer, Alternative libertaire, Ballon rouge, Action " Non a la guerre "
Projection suivie d'un debat avec la realisatrice et Jean Bricmont* :
" Les armes de destruction massive de l'Irak " Un des plus gros mensonges de l'histoire de la guerre !
Mais pas le premier et, qui sait, pas le dernier ! Comme s'il était indispensable que le Pouvoir viole les consciences pour réussir à entraîner les peuples dans toute aventure guerrière. Avec l'aide de deux historiennes : Annie Lacroix-Riz et Anne Morelli, d'un général en retraite : le général Forget, d'une journaliste étasunienne : Diana Johnstone et d'un intellectuel belge : Jean Bricmont, Béatrice Pignède nous fait découvrir les méthodes et les mécanismes de la propagande de guerre à la fois classiques et encore largement utilisés dans les guerres récentes : Koweït, Yougoslavie, Irak.

Le 20 Mars, un an après le début de l'invasion de l'Irak par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, sera une journée mondiale de manifestation contre la guerre. L'occasion de se rappeler que nous avons subi à cette occasion un assaut de propagande guerrière, un intense " bourrage de crâne " comme on disait pendant la première guerre mondiale

Actions