Bulletins
Radio & débats
Sources
Contact

Bulletin 126

Semaine 20- 2005

Les Etats-Unis en chiffres : Number one ?

de MICHAEL VENTURA
Michael Ventura est journaliste à l'AUSTIN CHRONICLE (Texas). En Février 2005, il a rédigé pour son journal, à sa façon, un "rapport sur l'Etat de l'Union " afin de donner à ses lecteurs une plus juste idée de l'état de leur pays que celle livrée par le Président et amplifiée à l'infini par les grands médias.
Il sait que son exercice est risqué puisque, comme il l'écrit lui-même, tout citoyen US qui met en doute " la première place de l'Amérique " est catalogué comme " non-américain ". Espérons qu'il n'a pas perdu sa place depuis !
Et il ajoute, ironique : " oui, nous sommes un empire, mais un empire sans base industrielle, un empire qui emprunte chaque jour 2 milliards de dollars à ses concurrents pour continuer à fonctionner "
Il cite ses sources :

ED : " European Dream " livre de Jeremy Rifkin traduit et publié récemment en France sous le titre " Le rêve européen "
NYT : New York Times
CNN : chaîne d'information US à diffusion mondiale - siège à Atlanta (Georgie)

Abréviation :

Nous utiliserons pour Etats-Unis d'Amérique du Nord : EUAN, puisque tant le Mexique que le Brésil , états fédéraux comme les EUAN, s'appellent officiellement Etats-Unis du Mexique et Etats-Unis du Brésil.

Voici, en quelques touches, le portrait qu'il dresse à ses lecteurs de leur pays. Bien sûr, il écrit " AMERICAINS " pour parler des habitants des EUAN et nous avons gardé " américains " pour rester au plus prêt de son texte tout en rappelant que pour nous les " Américains " sont les 800 millions d'habitants du Continent et pas les (presque) 300 millions qui habitent les EUAN.

Les EUAN sont au 49° rang dans le monde pour le taux d'alphabétisation

Les EUAN sont au 28° rang sur 40 pour la formation aux mathématiques

. 20 % des étasuniens croient que le soleil tourne autour de la terre ; 17% croient que la terre tourne autour du soleil en un jour.

. Nos travailleurs sont si ignorants et si dépourvus de qualifications élémentaires que les entreprises US dépensent 30 milliards $ par an pour les mettre à niveau. Pas étonnant qu'ils délocalisent (NYT12.12.2004)

. L'Europe a dépassé les EUAN au milieu des années 90 comme premier producteur de littérature scientifique (ED)

. Néanmoins le Congrès diminue le financement de la Fondation Nationale pour la Science. L'organisme distribuera 1000 bourses de moins cette année (NYT 21.12.2004)

. Les candidatures d'étudiants étrangers pour les universités US ont diminué de 28% l'année dernière. Les inscriptions d'étudiants étrangers à tous niveaux ont baissé pour la première fois depuis 30 ans, mais ont augmenté en Europe et en Chine. L'année dernière, les diplômés chinois aux EUAN ont baissé de 56 %, les indiens de 51%, les sud-coréens de 28% (NYT 21.12.2004). Nous ne sommes plus le pays où il faut étudier.

. L'OMS classe les pays en terme de performance globale du système de santé. Les EUAN sont 37° dans ce classement. Dans l'égalité du système de soins nous sommes 54°. L'ironie est que les EUAN dépensent pour la santé plus par tête qu'aucun autre pays du monde (E D) Payer plus, obtenir moins, beaucoup moins

. Les EUAN et l'Afrique du Sud sont les deux seuls pays du monde qui ne donnent pas des soins à tous leurs citoyens (ED). Pardonnez-moi, mais depuis quand l'Afrique du Sud est elle un pays développé ? Quoi qu'il en soit, voilà en quelle compagnie nous sommes !

. L'absence de sécurité Sociale provoque la mort évitable de 18000 habitants des EUAN chaque année. Ainsi, les EUAN sont au 22° rang, avant-dernier des pays développés, devant le Mexique. Si vous êtes allés au Mexique récemment, avez-vous considéré que ce pays était développé ? Cependant, c'est le seul pays développé qui est moins bien classé que nous.

. Douze millions de familles - plus de 10 % des ménages - continuent à se battre et pas toujours avec succès - pour manger. Le nombre des familles qui, d'une façon ou d'une autre, ont des membres qui ont souffert de la faim l'année dernière a atteint 3,9 millions (NYT 22.11.2004)

. Les EUAN sont au 41° rang mondial pour la mortalité infantile. Cuba fait mieux. (NYT 12.01.2005)

. Les femmes US ont 70 % de plus de chances de mourir au moment des accouchements que les femmes européennes (NYT 12.01.2005)

. La première cause de décès des femmes enceintes dans ce pays est le meurtre (CNN 14.12.2004) (CNN 14.12.2004)

. Parmi les 20 pays les plus développés du monde, les EUAN étaient dans les années 80 bons derniers pour les revenus du travail, dans les années 90 l'augmentation de ces revenus s'est faite à un rythme faible autour de 0,1 % par an (EU D) Cela n'empêche pas les étasuniens de travailler plus d'heures dans l'année que dans aucun autre pays industrialisé, et d'avoir moins de vacances.

. Soixante et une des 140 plus grandes entreprises dans le classement global des 500 premières de FORTUNE sont européennes tandis que 50 sont étasuniennes (ED) Dans un rapport récent sur les 50 meilleures compagnies réalisé par Global Finance toutes étaient européennes sauf une.

. 14 des 20 plus grandes banques dans le monde aujourd'hui sont européennes

. En dix ans, Les EUAN ont perdu 1,3 millions d'emplois au profit de la Chine (CNN 12.01.2005)

. En 2004 les patrons US ont supprimé 1 million d'emplois (locaux)

. Les étasuniens dépensent plus aujourd'hui pour les jeux que pour les films, DVD, musique et les livres réunis

.Trois millions six cent mille américains sont sortis l'an dernier du système d'indemnisation du chômage (NDT : c'est-à-dire qu'ils ne perçoivent plus d'indemnités), 1,8 millions de chômeurs - soit un sur cinq - sont sans travail depuis plus de six mois.

. Le Japon, la Chine, Taiwan, la Corée du Sud détiennent 40 % de la dette du gouvernement US (c'est pourquoi nous leur parlons si gentiment). " En nous permettant d'éviter la hausse taux des emprunts hypothécaires, la Chine a joué un rôle énorme et méconnu dans le soutien du boom de l'immobilier d'habitation aux Etats-Unis " (NYT 04.12.2004). Relisez bien cela: Nous devons le boom de l'immobilier à la Chine parce qu'ils veulent que nous continuions à leur acheter tout ce qu'ils fabriquent.

. Bush 62 027 582 voix, Kerry 59 026003 voix, abstentions 79 279 000 : plus d'un tiers
Si plus d'un tiers des irakiens ne vote pas aucun pays ne considérera cette élection comme légitime (NDT : l'article a été écrit avant les élections en Irak)

. Environ 900000 enfants ont été maltraités ou abandonnés en 2002, dernière année où des données sont disponibles sur ce sujet

. Environ un étasunien sur 4 considère que l'usage de la violence pour obtenir ce que l'on veut est acceptable

. 43 % des étasuniens pensent que la torture est justifiée

Premier ? Oui pour l'armement, la consommation, la dette et le mensonge

Que cherche JEREMY RIFKIN ?

En mettant le doigt sur les faiblesses actuelles des Etats-Unis dans son livre, il utilise l'épouvantail européen pour réveiller ses concitoyens. Et pour faire plaisir aux élites européennes il leur dit qu'il ne manque plus à l'Europe que de devenir un Etat fédéral comme les Etats-Unis pour être au sommet de la puissance.
Ce faisant, il dévoile le non-dit des partisans du TCE : ils sont fédéralistes mais des fédéralistes honteux et leur souci n'est pas le bonheur des populations qui supposerait des règles pour amener progressivement le niveau de vie des nouveaux entrants dans l'Europe à celui des anciens, mais la puissance pour elle-même.

Traité constitutionnel : tout est prévu

Pas question de troubler la sacro-sainte liberté du marché, l'Union veut de l'ordre. Jugez-en :
Article III-131 (dans le Titre III - Politiques et actions internes)

Les États membres se consultent en vue de prendre en commun les dispositions nécessaires pour éviter que le fonctionnement du marché intérieur ne soit affecté par les mesures qu'un Etat membre peut être appelé à prendre en cas de troubles intérieurs graves affectant l'ordre public, en cas de guerre ou de tension internationale grave constituant une menace de guerre, ou pour faire face aux engagements contractés par lui en vue du maintien de la paix et de la sécurité internationale.

Ce qui veut dire que si, comme en Mai 68 (dix millions de salariés en grève) ou au plus fort de la grève des cheminots en Décembre 1995, le marché intérieur de l'Union était troublé et dans ces deux cas, il l'était manifestement puisque les marchandises avaient de grosses difficultés à circuler, l'Union pourrait aider le gouvernement français à rétablir l'ordre et l'on pourrait voir des carabiniers italiens ou la Guardia Civil espagnole ou d'autres - chacun peut laisser libre cours à son imagination - donner la main à nos CRS pour nous faire reprendre le chemin de nos bureaux et de nos ateliers ou pour rouvrir à la circulation tel pont, tel tunnel ou telle autoroute que les grévistes auraient barré. De la même façon nous pourrions envoyer nos gendarmes mobiles aider les forces de l'ordre des Pays-bas à dégager les ports hollandais s'ils étaient bloqués par les dockers ou participer au quadrillage des quartiers catholiques de Belfast si le gouvernement de Tony Blair était dépassé par les évènements (encore que les forces de l'ordre britanniques aient toujours été très "à la hauteur " dans ce genre de situation).
A la belle Europe sociale que voilà !

In memoriam : le préambule de la Constitution de 1946

CONSTITUTION DU 27 OCTOBRE 1946
Préambule
Au lendemain de la victoire remportée par les peuples libres sur les régimes qui ont tenté d'asservir et de dégrader la personne humaine, le peuple français proclame à nouveau que tout être humain, sans distinction de race, de religion, ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés. Il réaffirme solennellement les droits et les libertés de l'homme et du citoyen consacrés par la Déclaration des Droits de 1789 et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République.
Il proclame, en outre, comme particulièrement nécessaires à notre temps, les principes politiques, économiques et sociaux ci-après:
La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme.
Tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d'asile sur les territoires de la République.
Chacun a le droit de travailler et le droit d'obtenir un emploi. Nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances.
Tout homme peut défendre ses droits et ses intérêts par l'action syndicale et adhérer au syndicat de son choix.
Le droit de grève s'exerce dans le cadre des lois qui le réglementent.
Tout travailleur participe, par l'intermédiaire de ses délégués, à la détermination collective des conditions de travail ainsi qu'à la gestion des entreprises.
Tout bien, toute entreprise, dont l'exploitation a ou acquiert les caractères d'un service public national ou d'un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité.
La nation assure à l'individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement.
Elle garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence.
La nation proclame la solidarité et l'égalité de tous les Français devant les charges qui résultent des calamités nationales.
La nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L'organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'Etat.
La République française, fidèle à ses traditions, se conforme aux règles du droit public international. Elle n'entreprendra aucune guerre dans des vues de conquête et n'emploiera jamais ses forces contre la liberté d'aucun peuple.
Sous réserve de réciprocité, la France consent aux limitations de souveraineté nécessaires à l'organisation et à la défense de la paix.
La France forme avec les peuples d'outre-mer une Union fondée sur l'égalité des droits et des devoirs, sans distinction de race ni de religion.
L'Union française est composée de nations et de peuples qui mettent en commun ou coordonnent leurs ressources et leurs efforts pour développer leurs civilisations respectives, accroître leur bien-être et assurer leur sécurité.
Fidèle à sa mission traditionnelle, la France entend conduire les peuple dont elle a pris la charge à la liberté de s'administrer eux- mêmes et de gérer démocratiquement leurs propres affaires; écartant tout système de colonisation fondé sur l'arbitraire, elle garantit à tous l'égal accès aux fonctions publiques et l'exercice individuel ou collectif des droits et libertés proclamés ou confirmés ci-dessus.

Le préambule de la Constitution de 1958 y faisait explicitement référence

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958
Préambule
Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils sont définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946.

A la relecture du préambule de la Constitution de 1946 et en le comparant au maigre bol d'eau tiède qu'est le préambule du Traité établissant une constitution européenne, on se demande où sont les " avancées sociales " du TCE ?
Bien que le niveau de vie moyen de la population française se soit évidemment amélioré depuis 1946, les droits sociaux ont-ils suivi le même mouvement ? N'aurions-nous pas plutôt suivi une pente descendante que le TCE viendrait confirmer ?
Quand les avions français bombardaient l'Irak - jusqu'en 1998 - ou la Yougoslavie -en 1999 - ou l'armée ivoirienne - en 2004 - quand les gendarmes français donnaient l'assaut à ka grotte d'Ouvéa - en 1986 - la France n'était-elle pas en train d'employer ses forces contre la liberté d'un peuple ?
Du point de vue du droit, il faudra nous expliquer comment la Grande-Bretagne qui n'a pas et n'a jamais eu de constitution écrite appliquera, si jamais elle l'approuve, " une constitution pour l'Europe " élaborée à l'extérieur du droit anglo-saxon.
Il faudra aussi qu'on nous explique dans la hiérarchie des textes juridiques si ce qui prévaut dans la République Française c'est sa constitution ou un traité international fut-il affublé abusivement et pour l'occasion du nom de Constitution.
Il faudra enfin qu'on nous explique en quoi un préambule dont le sujet est " Le peuple " (celui des constitutions de 46 et 58) vaut moins qu'une préambule (celui du TCE) dont les promoteurs sont " 5 monarques, un Grand-Duc, et 18 Présidents de la république "
Il ne saurait y avoir de CONSTITUTION EUROPÉENNE légitime que si tous les peuples concernés, après avoir désigné d'un même mouvement des représentants chargés de sa rédaction, l'approuvaient le même jour et selon la même procédure référendaire.
Le texte soumis au vote est un monstre juridique.
Sans faire de fétichisme juridique, il importe de souligner qu'une Constitution est un texte qui fait sens dans l'histoire d'une communauté humaine et qu'il marque une étape importante dans son évolution, dans sa structuration sociale et qu'en ayant produit pas moins de 5 traités successifs en 20 ans, l'Union européenne est une machine à égarer les citoyens.

La Chine puissance ?

Sur fond de T shirts et de pantalons à bas prix, c'est le dernier argument à la mode pour justifier le TCE. L'Union européenne serait une puissance destinée à contrebalancer la puissance chinoise.
Notons au passage qu'à Bruxelles on ne s'est guère soucié de la disparition des barrières douanières sur la confection chinoise au 01.01.2005 alors que leur abolition était décidée depuis 10 ans. Pourquoi :

I l faut raison garder.
La Chine regroupe 20% de la population mondiale et son PIB représente 12 % du PIB mondial, certes le double du PIB japonais mais pour dix fois plus d'habitants.
En PIB par habitant, la Chine occupe le 111° rang mondial quelque part entre le Pérou et l'Albanie, encore s'agit-il du calcul à parité de pouvoir d'achat. Si l'on calcule le PIB par habitant de la Chine au taux de change courant, sachant que sa monnaie est considérée à l'extérieur comme sous évaluée, la Chine s'enfonce encore plus profond dans le classement après l'Egypte et la Syrie.
Le budget militaire de la Chine est inférieur à celui de la France et inférieur au 1/10° de celui des Etats-Unis.

Quant à la menace chinoise, elle n'existe tout simplement pas.

La très longue histoire de la Chine a été marquée par des guerres civiles et par des invasions étrangères d'importance inégale (mongols, européens, japonais). Les cas de débordement chinois à l'extérieur de leurs frontières sont extrêmement rares et limités. La guerre de Corée était probablement une réponse à la crainte de voir les Etats-Unis qui avaient été chassés par la porte avec les nationalistes revenir par la fenêtre.
Et surtout un gouvernement qui a la tâche redoutable et qui défie presque l'imagination de nourrir, de loger et d'organiser 20 % de la population mondiale a d'autres chats à fouetter que d'aller envahir ses voisins.
L'épouvantail chinois ainsi grossièrement brandi ne profite qu'à ceux qui veulent nous gouverner par la crainte et non par la raison.

Actions