Bulletins
Radio & débats
Sources
Contact

Intervention à RIMINI

Nurit Peled-Elhanan

Intervention faite à Rimini (Italie) devant des lycéens de la ville, à l'invitation de la Casa della Pace, février 2004.

Traduction de
Rachel Choukroun, Femmes en noir Marseille

 

 

Mon neveu, Doroni de sept ans qui vit aux USA, rentra à la maison le jour de Halloween et dit qu'il voulait être soldat, et puis aller en Irak sauver l'Amérique. Combien d'Américains, enfants et jeunes gens ont-ils fait de même, ignorant l'absurdité de cette déclaration. Combien d'entre eux sont réellement partis en Irak et morts là-bas, sans savoir pourquoi mais avec ces mots " sauver l'Amérique ", aux lèvres.
Qui a imprimé ces mots tellement vides de sens dans leurs esprits ? Qui les a fait obéir à cet ordre en croyant en sa validité ? Qui fait croire aux garçons israéliens qu'en tuant des garçons et des filles palestiniens ils sont en train de sauver Israël ? Qu'est-ce qui fait croire aux garçons et filles palestiniens qu'en se tuant avec de jeunes israéliens, garçons et filles, ils assurent un monde meilleur pour leurs propres frères et sœurs et un meilleur au-delà pour eux-mêmes ? Qu'est ce que fait croire aux jeunes gens d'Italie et de Grande-Bretagne qu'en sacrifiant leur vie à la mégalomanie de George Bush ils sauvent le monde libre et servent la démocratie ?

Le scientifique Richard Dawkins a été le premier à parler de la façon dont des entités semblables aux gênes mentaux ou intellectuels passent d'une personne à une autre, d'adulte à enfant ou de chef à subalternes. Il a appelé ces entités semblables à des gênes : " mèmes " tirés du mot mimétisme. Le langage, la culture, les coutumes, les expressions, les idées, les slogans, les idiomes, les histoires, la mode passent mentalement de génération en génération, de personne à personne. La plupart d'entre elles sont ce qui fait de nous des êtres civilisés et rend notre vie intéressante, mais certains de ces mèmes se comportent comme de mauvais gènes ou virus, virus de l'esprit qui passent de cerveaux adultes aux cervaux des enfants par le langage. Parce que les esprits des enfants sont modelables, faciles à influencer.
Les enfants, plus que tous autres, ne sont pas immunes aux infections mentales. L'esprit des jeunes est sensible à toute sorte de propagande, publicités et modes.
On peut très facilement leur faire subir un lavage de cerveau et les persuader de se percer le visage et de se tatouer les fesses, de tourner leur casquette et dénuder leur ventre mais aussi de croire au père Noël et à la petite souris ; mais aussi de croire que la voisine qui porte une écharpe sur la tête est une sorcière et que ses enfants sont des êtres mauvais et que donc ils sont meilleurs morts. Les enfants croient facilement que Dieu veut que les jeunes gens meurent pour lui et qu'il commande parfois que l'on meure et tue d'autres enfants et qu'on se sacrifie pour Sa Gloire.
Et le Royaume des enfants morts qui sans cesse grandit prouve encore et encore comme tous ces virus sont facilement transférables ; on les nomme péchés et commandements, idéologies et vérités ultimes. C'est seulement au Royaume souterrain des enfants morts qui s'étend sous nos pieds, que tous sont vraiment égaux et que personne ne vous demande si vous aviez la tête couverte ou non dans une synagogue, une église ou une mosquée, si vous étiez circoncis ou non, si vous disiez toutes sortes de mots interdits, si vous vous signiez (ce qui est un commandement pour un enfant catholique et un péché pour un enfant juif), si vous récitiez vos prières, mangiez porc ou bœuf ou si vous preniez un chocolat chaud après votre pizza au salami juste avant d'être réduit en miettes par quelqu'un qui n'en buvait pas.
Tous les virus qui provoquent l'infection de l'esprit ont un seul but : éliminer la possibilité de penser rationnellement et de dire non. C'est pourquoi les adolescents sont vus comme le groupe le plus effrayant de notre monde parce qu'ils posent des questions, ils contestent, ils défient, ils résistent et disent NON. En conséquence, il existe une masse de littérature dans le domaine appelé psychologie, dont le but est de dompter l'esprit des jeunes, de les ramener dans le droit chemin, ce qui n'est pas différent de la façon dont procèdent les autorités auxquelles on doit se soumettre. Il faut obéir à ses parents, ses grands-parents, ses professeurs, au policier, au gouvernement et à son chef à l'armée. Pourquoi ? Parce que c'est la démocratie et si tu n'es pas d'accord, il ne faut pas voter pour eux la prochaine fois que tu auras le droit de voter, parce que tant qu'ils sont au pouvoir ils savent ce qui est bien pour toi. C'est quoi ce bien ? C'est le bien du pays, le bien de la nation, de la démocratie, le bien de l'Irak, de la Chrétienté, du Judaïsme, c'est au nom de ton Dieu ; pourquoi ?
Parce que c'est ce qu'ils disent et ce sont tes supérieurs. Supérieurs en quoi ? En supériorité. Tu comprendras quand tu grandiras, quand tu en sauras plus sur le système, quand tu vieilliras, quand tu obtiendras un diplôme ou deux ou trois. Ne crois pas que tu puisses être un Gandhi à 18 ans ! a dit un juge à un pacifiste israélien, Yoni Ben Artzi qui avait réussi à obtenir une licence de maths à l'age de 16 ans mais qui n'avait pas le droit d'être objecteur de conscience. Mais le tragique de la chose c'est qu'au moment où tu seras assez vieux pour devenir un vrai soldat tu auras déjà appris à être un bon soldat, à ne pas demander pourquoi, ce qui est le signe que ton esprit est totalement contaminé. La seule chose que tu dois savoir c'est de faire comme on te le demande. Parce que c'est là, la définition d'un bon garçon et d'un bon citoyen. C'est la seule explication qu'on peut donner aux actes terribles commis aujourd'hui par de jeunes bons soldats israéliens, américains, palestiniens, et européens. Autrement comment peut-on expliquer que des jeunes gens qu'on a éduqués à aimer leur prochain comme eux-mêmes tuent leur prochain sans autre raison apparente qu'ils sont leurs voisins. Et comment peut-on expliquer que de gentils jeunes Américains tuent sans discernement d'autres jeunes, des femmes et des enfants qui ne réalisent même pas qui ils sont ni pourquoi ils se trouvent là. Et pourtant on leur a enseigné à plusieurs reprises " Tu ne tueras point !!! " Ils le font parce que quelqu'un les a infectés de la croyance que les autres ne sont pas aussi humains qu'eux (ce sont des terroristes, des guérilleros, des ennemis du monde libre) et c'est pourquoi les tuer n'est pas vraiment tuerie, cela porte d'autres noms : nettoyage, opération, mission.
En Israël il y a une affiche dans tous les lycées : Les Meilleurs Pour Les Forces Aériennes. Mais quand les pilotes israéliens se sont mis à bombarder des maisons pleines de femmes et d'enfants je me suis demandée meilleurs en quoi ?
Heureusement qu'après avoir tué près de 3.000 innocents des pilotes israéliens ont commencé à se poser la même question, ils ont commencé à se sentir contaminés par un terrible virus et ont voulu se soigner. Jonathan Shapira, pilote de sauvetage, après des années de service s'est finalement posé la même question : et voici ce qu'il dit :

"Le commandant en chef des forces armées a déclaré qu'il démasquerait l'organisation qui soutient notre refus de continuer les bombardements de la population palestinienne. J'aimerais bien la démasquer moi-même : l'Armée d'Israël où nous avons appris la dignité de l'homme et je cite le credo de l'armée : " L'Armée de Défense d'Israël et ses soldats s'emploient à protéger la dignité humaine, car tout individu mérite respect sans considération d'ethnie, de religion de nationalité, de sexe, de statut social ou de profession. Et sur la pureté des armes : " le soldat utilisera son arme et sa force pour accomplir la mission seulement si c'est nécessaire et gardera son humanité même dans la bataille. Le soldat n'utilisera ni son arme ni sa force pour porter atteinte à des gens qui ne sont pas des guerriers mais des captifs et il fera tout ce qui est dans son pouvoir pour empêcher qu'aucune atteinte ne soit portée à leurs propriétés ou à eux-mêmes".

La nuit du 22 au 23 juillet 2002 une bombe d'une tonne fut larguée sur une maison de El-Darge, un des quartiers les plus peuplés de Gaza et du monde entier. Au cours de cette action 14 personnes furent tuées, plus de 150 blessées, 4 familles y compris 9 enfants, 2 femmes et 2 hommes furent tués par l'avion qui accomplissait la mission. L'équipage était convaincu de la nécessité de cette action pour la sécurité de l'état d'Israël et de sa population.
Le commandant en chef des forces armées dit de cette mission : " Je déclare que tout événement précédant la mission convient à mon code moral et profondément ancré dans notre code ". Et s'adressant aux pilotes il dit : "Votre travail a été parfait ...vous pouvez dormir sur vos deux oreilles."
Nous n'avons pas dormi sur nos deux oreilles et nous avons mal dormi plus tard :

Et de plus en plus de Palestiniens innocents. Les leaders israéliens n'aiment pas l'expression : " Palestiniens innocents " ils préfèrent " non impliqués ".
Après avoir tué 211 personnes sans armes nous avons cessé de dormir, complètement et nous avons décidé d'écrire cette lettre :

Nous ne croyons plus en nos chefs, notre Premier ministre, notre chef d'état major, notre ministre de la défense.
Quand ils mentent aux médias - on écrit n'importe quoi
Quand ils nous mentent - on tue des innocents.
Plus de 3.000 Palestiniens ont été tués par des forces de sécurité israéliennes, 500 enfants. Au moins 128 furent exécutés sans jugement et tandis qu'on les exécutait, on en tuait 100 autres.
L'armée de défense israélienne confirme que de ces 3000, seulement 550 étaient armés.
Que nous est-il arrivé au cours de ces 3 dernières années ?
Notre Code Ethique donne une permission " morale " à des crimes contre l'humanité."

Jonathan Shapira ainsi que 1600 autres soldats israéliens se sont guéris du virus et ont appris à dire NON, ont compris que des expressions comme DIGNITE, VIE SACREE, LIBERTE, SECURITE qui sortent de la bouche des politiciens et des généraux sont des virus cachés, destinés à les persuader que puisque nous sommes bons et moraux, tout ce que nous faisons est bon et moral. Et tous les enfants, les soldats, les pères et les mères, tous croyaient que c'était ainsi.
La psyché humaine, dit Dawkins, a deux graves maladies : le besoin impérieux de transférer la vendetta d'une génération à l'autre et la tendance à étiqueter les gens en des groupes plutôt que de les voir comme des individus. Il est grand temps de changer les étiquettes, de redéfinir les camps, de rétablir les identités : au lieu d'être Israéliens, Palestiniens, Catholiques, Juifs, Musulmans soyons des mères, des pères, des enfants, des meurtriers ou des gens qui aiment la paix. Il est grand temps de redéfinir la justice et la culpabilité, les droits des enfants et les devoirs des adultes. Il est grand temps de définir ce qui se déroule au Moyen-Orient en termes de criminalité au lieu de termes politiques et militaires. Il est grand temps de se dresser. De dire non. D'enseigner aux enfants, aux adolescents, aux hommes et aux femmes comment on dit non. Non à l'ignorance, non à l'arbitraire inintelligible, non aux ordres, non aux livres d'histoire qui nous enseignent qu'Alexandre était Grand et que Napoléon était grand et que Richard Cœur de Lion a sauvé la Chrétienté en massacrant toute une population de la Terre sainte qu'il a transformée en champs de ruines, au lieu d'appeler ces rois et empereurs des criminels de masse, au lieu de dessiner l'image vraie de chefs corrompus et de généraux assoiffés de sang. Il est grand temps d'enseigner la façon de reconnaître des idéaux falsifiés et de s'opposer à l'horreur de l'utilisation des idéaux et à leur transformation en virus qui travaille au bénéfice d'une petite poignée d'hommes mauvais qui dominent toujours notre monde d'aujourd'hui, qui font s'enrôler de jeunes garçons dans leurs armées sanguinaires et qui les envoient n'importe où pour en faire des criminels.
Heureusement, dit Dawkins, les virus ne sont pas toujours victorieux.
Aujourd'hui, des jeunes gens de mon pays disent non : des soldats, des parents endeuillés et des jeunes gens qui en quelque sorte se sont débrouillés pour ne pas être contaminés et qui sont en prison parce que leur pays en a peur et les appelle des criminels idéologiques. Que sont des criminels idéologiques :
André Sakharov, Nelson Mandela, le groupe de la Rose blanche en Allemagne nazie, les étudiants chinois sur la place Tien An Men à Pékin et les trois martyrs de Rimini qui se sont opposés au fascisme. On les a tous appelés criminels idéologiques. Ce sont les gens qui refusent d'être contaminés et qui refusent que les idéaux dans lesquels ils ont été élevés ne soient transformés en virus déguisé. Qui refusent de tuer ou d'aider au massacre de quiconque au nom d'une quelconque idée et qui refusent de voir d'autres individus ne pas mériter de vivre parce qu'ils pensent différemment et croient en d'autres vérités.
Ces garçons qui ont le courage de refuser sont israéliens. Mais ce n'est pas un sujet israélien seulement : il est grand temps que le monde entier arrête cette épidémie, de redevenir des individus au lieu de nations, des individus au lieu de troupes et de sauver ensemble les enfants qui sont encore vivants en disant " Cela suffit. Il est grand temps de regarder les visages des enfants morts et de se poser la question, pourquoi ?

Pourquoi ce sillon de sang sur la fleur de ta joue ? (pour paraphraser un vers de Anna Akhmatova)

Actions