Bulletins
Radio & débats
Sources
Contact

D'autres en parlent

Autres sources
reprises, souvent tra-duites par nos soins, dans d'autres publica-tions web ou de la presse écrite

Bulletins hebdo

La Constitution et la Guerre - Diana Johnstone, 15 avril 2005 - La Constitution qu'on propose est remplie d'expressions de bonne volonté qui n'engagent à rien, accompagnées d'engagements concrets qui vont dans le sens opposé (lire...)

Modèle Fiat - ROSSANA ROSSANDA - Gueux et réactionnaires comme toujours. Que peut-on dire d'autre de ce patronat de Fiat (lire...)

Enfants - Tommaso Di Franceso - Le monde, qui devait être sauvé par les enfants, est en train de devenir, sous nos yeux d'observateurs impuissants, le monde qui, justement, tue de préférence les enfants (lire...)

Nurit Peled-Elhanan - Intervention faite à Rimini (Italie) devant des lycéens de la ville, à l'invitation de la Casa della Pace, février 2004 (lire...)

Sur la frontière - IAIA VANTAGGIATO - Par surprise et carte en main, prenant de court à la fois israéliens et palestiniens, le président Abu Ala a sorti de l'incandescent haut-de-forme moyen-oriental la proposition d'un état binational. Nous en parlons avec le chercheur israélien Michel Warschavsky (lire...)

Veut-on faire de la France une nouvelle Bosnie ? Maurice Pergnier - Extrait de B.I. Balkans-Infos, n° 84 (janvier 2004)(lire...)

Ni Mars ni Vénus - IDA DOMINIJANNI - La Atlantic divide, alias " fracture politique " qui, sur la guerre en Irak, a catalysé d'autres divergences, dont certaines plus anciennes, entre les deux rives de l'Atlantique, est une des obsessions lancinantes dont nous n'arriverons pas à nous débarrasser avec les pétards de cette nuit (lire...)

Quand la guerre devient sainte - GIULANA SGRANA - " Nous sommes des disciples d'Oussama pas de Saddam, la résistance est islamique, nous sommes envoyés par Dieu ". Cette affirmation de l'un des combattants irakiens à un journal britannique, même si elle n'est pas représentative de la réalité complexe de la résistance, l'est par contre en regard de la tendance à l'œuvre en occident et en orient à réduire tous les conflits en affrontements ethniques et/ou religieux (lire...)

De quoi parle-t-on ? - Rossana Rossanda - Depuis quelques temps j'écris dans le manifesto sans être dans la rédaction ; mais y avoir travaillé pendant plus de vingt ans m'a appris que si sur les pages produites chaque lecteur a le droit de dire la sienne, sur les affaires internes des plus de cent femmes et hommes qui le fabriquent -passionnés, fatigués, souvent frustrés par l'insuffisance des moyens- il faut avoir du respect et arrêter ses pas (lire...)

Les Démons - Rossana Rossanda - La guerre devient de plus en plus sauvage. Les attentats suicides ont touché hier deux synagogues à Istanbul, celle en plein centre de la ville, Neve Shalom, et l´autre dans un quartier plus populaire à quelques kilomètres de là (lire...)

Les vrais dangers - Rossanna Rossanda -Il y a des limites à la partialité. Ceux qui auraient entendu parler du sondage commandé par l'Ue, sur la guerre en Irak, seulement par la télévision ou les éditoriaux des grands quotidiens, ne pouvaient déduire qu'une chose (lire...)

Nurit Peled-Elhanan
Communication à "Paroles de Paix " Docks des Suds, Marseille 25 octobre 2003 (lire...)

22 octobre 2003 LA BOLIVIE SUR PIED DE LUTTE. LE PAYS QUI VEUT EXISTER
par Eduardo Galeano
Une immense explosion de gaz : voilà comment s'est déroulé le soulèvement populaire qui a ébranlé toute la Bolivie et qui a atteint son apogée avec la démission du président Sanchez de Lozada, qui a fui en laissant derrière lui un monceau de morts (lire sur http://risal.collectifs.net...)

Du royaume des morts. L'universitaire et écrivain pacifiste israélienne Nurit Peled-Elhanan, (fille du général pacifiste M. Peled, fondateur du mouvement Gur Shalom) a perdu sa fille de 13 ans dans un attentat du Hamas. Hier (12 décembre 2001, ndt) le Parlement européen lui a remis, ainsi qu'à l'écrivain palestinien Izzat Ghassawi, le Prix Sakharov, pour son inlassable activité en faveur de la paix et de la réconciliation (lire...)

Triste nouvel an en Israël , par Zvi Schuldiner
Traîtres. Il faut les envoyer au tribunal. Ils fournissent à nos ennemis le meilleur matériel de propagande. Le procureur de la nation les accuse d'avoir collé à l'armée israélienne l'étiquette de l'illégalité (lire...).

Marchand d’armes et de fleurs
Histoire de Victor Anatolijevic Bout, un des plus puissants vendeurs de cannons du monde
(lire...)

Au tour de l'ONU
ROSSANNA ROSSANDA

En une seule journée, Tsahal (l'armée israéliennes) a fait quatre morts palestiniens, une femme (sans doute) s'est faite exploser tuant sept militaires israéliens, et pendant que nous écrivons, un autre attentat suicide dans un bar à Jérusalem a tué quatre civils israéliens (lire...)

Ce Chili, trente ans après
ROSSANNA ROSSANDA
Le coup d’état au Chili en 1973 éclata sur le monde, bien plus que la victoire de Salvador Allende en 1970. En 1970 l’Europe était encore dans l’écho des luttes qui l’avaient parcourue - et pas seulement elle- depuis le début des années 60 (lire...)

Actions